Développer un concept d’avion pouvant relier Cherbourg à Rouen en 1h30

CHALLENGE NAE #2017

L'AERONAUTIQUE DU FUTUR EN NORMANDIE

Présentation du projet

Ambition

Renforcer la synergie entre les industriels et les étudiants en les impliquant sur un projet innovant, le Mini-Bee de Technoplane.

Période

Sept. 2017 – Février 2017

Finale début février sur Rouen.

Objectifs

  • Vous permettre d'appréhender les enjeux de l’aéronautique.
  • Faciliter la rencontre étudiants-industriels.
  • Favoriser l’émergence de projets innovants.

Cible

Étudiants de toute formation du BTS / IUT aux écoles d’ingénieur (avec une priorité donnée sur les écoles membres de NAE).

Le challenge

Présentez une approche innovante de ce que pourrait être l’aéronautique du futur en Normandie

Aujourd’hui un avion est plus écologique et économique sur de longues distances.

En effet la phase de décollage et d’atterrissage sont les deux phases les plus énergivores durant le vol d’un avion.

Mais demain, pourrions nous imaginer faire un Rouen-Cherbourg (<250km) en 1h30min grâce aux aéroports de proximité présent en Normandie tout en diminuant les émissions polluantes (CO2 – NoX – Bruit) et tout en améliorant la flexibilité (voyage de 2personnes autopilotées) ?

C’est le challenge que NAE se propose de vous adresser sur l’aéronautique du futur en Normandie !

Alternative entre le drone et l’avion, à vous de nous proposer une ou des solutions innovantes* qui vont nous permettre d’imaginer le futur !

Le concept : Mini-Bee

Le mini-bee est un mélange entre un avion, un hélicoptère, une voiture et un drone.

Le projet vise à diminuer le coût de l'heure de vol par 10 par rapport aux appareils d'aujourd'hui.

Décollant à la vertical, puis capable de réaliser une transition vers le vol de croisière, l'appareil dispose d'une forte maniabilité.

Réalisé en mode collaboratif, le projet gagne rapidement en maturité technologique et se focalise maintenant sur des choix technologiques inédits et efficaces.

Hybride et léger, l'appareil dispose d'une grande distance franchissable. Le cockpit polyvalent permet d'envisager des usages comme une ambulance aérienne, un taxi ou un appareil à usage individuel. La configuration de la propulsion apporte une sécurité importante aux passagers qui peuvent ainsi profiter de leur vol.

Idéal pour des vols régionaux, le faible niveau d'émission sonore permet à l'appareil de se poser sur les héliports ou même dans son jardin.

Moins cher et plus rapide que les hélicoptères, le mini-bee est l'appareil idéal pour les déplacements rapides.

Les briques technologiques

Le challenge NAE sur l’aéronautique du futur en Normandie doit permettre de travailler sur des briques technologiques prioritaires en vue de construire à terme un démonstrateur qui devra réaliser un parcours représentatif pour remporter le challenge.

En 2017, l'objectif est d'avancer encore plus loin sur ses briques, d'en développer de nouvelles et de commencer leur intégration.

Les écoles et partenaires

Photos

Agenda

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