Le Centre Français de Fiabilité

  • Intégrée dans la Sûreté de fonctionnement

 

  • Maîtrise de la fiabilité sur tout le cycle de vie du produit

 

  • Quantification méthodique de la fiabilité des systèmes par des essais ou des simulations

 

  • Analyse des défaillancesApproche statistique et physique de la défaillance

 

Expertises

convergence automobile – aerospatial – défense – ferroviaire

Les technologies liées à la connectique et à l’assemblage

Les connaissances et les moyens d’investigation sur les matériaux « électriques » et les composants

La fiabilité des systèmes mécatroniques et impact de la CEM

L’électronique de puissance

Le packaging des électroniques miniaturisées et la dissipation thermique

Réseau “Fiabilité”

Académiques  Industriels  Clusters   Sociétés savantes et Communautés

IEEE France (Chapitre Fiabilité)
IES Université de Montpellier

Les actions

Objectif :

Vous aider à améliorer vos produits par la résolution de problèmes concrets.

RÉSEAU « FIABILITÉ »

Animer et coordonner un réseau
« Fiabilité » fédérant les acteurs de cette thématique.

EXPERTISE TECHNIQUE

Mettre à disposition un réseau d’experts pour la résolution de problèmes technique/ technologiques liés à la fiabilité.

Nous contacter…

TEMPS FORT 

Symposium NRTW

Pour en savoir plus…

National Reliability Technology Workshop se veut un espace d’échanges et de rencontres des acteurs de la fiabilité. Il fait suite au Workshop du programme AUDACE en 2012 et vous propose de partager des résultats scientifiques et techniques au travers de projets structurants et ambitieux tels que les programmes AUDACE – CRIOS – FIRST MFP – PEA PISTIS – PLACENANO, …


Veille et Agenda

Événements à venir 

_______________

01/12/20 : Les Rendez-vous Fiabilité du CFF – DGA – Webinar

  • Compétence : DGA
  • Projet : Challenges posés par l’expertise technologique des composants grands gaps SiC.

05/01/21 : Les Rendez-vous Fiabilité du CFF – AMPERE – Webinar

  • Compétence : AMPERE
  • Projet : FITIGAN – Carnot ESP

02/02/21 Les Rendez-vous Fiabilité du CFF – SATIE + IRT – Webinar

  • Compétence : SATIE
  • Projet : E-POWERDRIVE – IRT Saint Exupery

02/03/21Les Rendez-vous Fiabilité du CFF – LAAS + GPM – Webinar

  • Compétence : LAAS
  • Projet : SMARTMODEL – GPM

06/04/21 : Les Rendez-vous Fiabilité du CFF – GPM + CARNOT ESP – Webinar

  • Compétence : GPM
  • Projet : VATHIVAC – Carnot ESP

04/05/21 : Les Rendez-vous Fiabilité du CFF – IES Montpellier + IRT – Webinar

  • Compétence : IES Montpellier
  • Projet : FELINE – IRT Saint Exupery

01/06/21 : Les Rendez-vous Fiabilité du CFF – GREYC + AREELIS – Webinar

  • Compétence : GREYC
  • Projet : CRIOS – AREELIS Technologies

 

Retour sur les derniers Rendez-vous Fiabilité du CFF

_______________

Projet High Volt de l’IRT Saint Exupery
03/11/2020

Expertise de LAPLACE sur la robustesse du Mosfet SiC en régime extrême de court-circuit 
03/11/2020

Partenaires

NAE est le réseau des acteurs de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité en Normandie. Fondée en 1998 et présidée par Philippe Eudeline, l’association NAE est aujourd’hui constituée de 160 membres : des grands groupes industriels, plusieurs aéroports et une base militaire, de nombreuses PME / ETI, des start-up, des laboratoires de recherche et des établissements d’enseignement supérieur. La filière représente globalement plus de 21.500 salariés pour 3,7 milliards d’Euros de chiffre d’affaires en 2018 en Normandie. NAE est membre du GIFAS, du GICAT et du GICAN.

www.nae.fr

ACSIEL Alliance Electronique est le Syndicat professionnel français des fabricants de composants électroniques actifs et passifs, des fabricants de PCB, de connectique et de modules et capteurs, ainsi que des fabricants d’équipements et services pour le test et la mesure et l’assemblage en production des cartes électroniques. L’Alliance représente plus de 120 entreprises, laboratoires, pôles et associations du domaine travaillant sur le sol national, générant plus de 100.000 emplois directs et induits pour un CA de 6 Mds €. Elle a pour mission de promouvoir, défendre et renforcer la filière électronique française en France et en Europe, dans ces domaines. ACSIEL Alliance Electronique est membre de la fédération des Industries Électriques, Électroniques et de Communication (FIEEC).

https://www.acsiel.fr/ 

[Association pour le développement des Sciences et Techniques de l’Environnement]

L’ASTE est un carrefour d’échanges incontournable pour les experts, les ingénieurs et les techniciens concernés par la simulation et la validation des produits en présence de sollicitations environnementales et/ou fonctionnelles

Nos moyens d’action : information, Développement, Normalisation et Formation. Créée en 1967, l’ASTE propose des formations professionnelles continues, des journées techniques, des colloques et salons professionnels, publie la revue « Essais et Simulations » ainsi qu’une bibliothèque technique en ligne d’ouvrages et de publications L’ASTE organise des commissions techniques et publie le résultat de ses travaux, par exemple la monographie sur “le rôle des essais dans la maîtrise de la Fiabilité” vendu à plus de 1000 exemplaires..

L’ASTE : une contribution forte à l’excellence de l’industrie française par une meilleure maturation et validation des produits.

www.aste.asso.fr

[Confederation of European Environmental Engineering Societies]

Le CEEES (Confédération of European Engineering Societies) est une confédération composée de 10 associations semblables à l’ASTE, au niveau européen (cf. www.ceees.org). Elle a été créée en 1984.

Depuis cette date ses membres se réunissent 2 fois par an, en février en Belgique : souvent à Bruxelles , compte tenu de la proximité avec les institutions européennes ( sinon à Louvain , Bruges, Liège, ..) et en septembre dans une ville européenne ( Helsinki, Naples, Bratislawa, Porto, Cracovie, Rovaniemi (Laponie)…… Le programme de ces réunions, sur 2 journées, est couramment constitué :

• Le matin du 1er jour, des 3 groupes de travail (TAB) :

   o Environnement mécanique (animé par David RICHARDS – UK)

  o Environnement climatique (animé par Thomas REICHERTS de l’ICT   /Fraunhofer/Karlsruhe)

  o Fiabilité/déverminage (animé par Henri GRZESKOWIAK).

• L’après-midi du 1er jour : par un groupe plénier qui traite des questions générales de l’association.

• Le 2ème jour se tient habituellement un WORKSHOP européen organisé par le pays Hôte.

www.ceees.org

Le Groupement de Recherche SEEDS (Systèmes d’Energie Electrique dans leurs Dimensions Sociétales) du CNRS fédère les laboratoires et équipes académiques de génie électrique (du CNRS, du Ministère de la Recherche, et d’autres organismes de recherche). Il entretient par ailleurs des liens étroits avec les communautés scientifiques concernées par les problématiques de la génération, de la distribution, de la transformation et de l’usage de l’énergie électrique ainsi que par les matériaux, méthodes et technologies qui concourent à la réalisation de dispositifs et systèmes électriques performants, sûrs et respectueux de l’environnement. Il est également en interaction avec d’autres Groupements de Recherche (MACS, HysPac).

Les activités de recherche scientifique ou technologique se déroulent au sein de groupes de travail thématiques (dénommés GT) réunissant les forces vives autour de sujets fédérateurs. Parmi ces groupes, le GT « Fiab-Surf » fédère un réseau national de chercheurs / enseignants-chercheurs travaillant pour améliorer la fiabilité et la sureté de fonctionnement des convertisseurs statiques de puissance.

https://seeds.cnrs.fr/presentation-du-gdr/

Situé en Île-de-France (premier bassin d’emplois en France dans le domaine de l’Aéronautique, de l’Espace et des systèmes embarqués), le Pôle de Compétitivité aérospatial ASTech Paris Region, rassemble plus de 100 000 personnes et regroupe la majorité des emplois de R&D français.

• Plus de 90% des effectifs R&D pour l’Aviation d’affaires en Île-de-France

• Plus de 50% des effectifs R&D pour le Transport Spatial en Île-de-France

• Plus de 60% des effectifs R&D pour la Propulsion et les Equipements en Île-de-France

Objectifs

ASTech Paris Région, pôle de compétitivité, vise à accroître en Île-de-France les positions de leader européen de l’industrie des secteurs Lancement spatial, Aviation d’affaires, Propulsion et Equipements par l’innovation :

• En donnant une impulsion nouvelle à la Recherche Francilienne, dans son rôle de soutien à l’Industrie Aéronautique et Spatiale,

• En offrant aux PME de nouvelles opportunités d’innovation,

• En préparant les ruptures technologiques de demain en partenariat avec les PME, les Organismes de Recherche et les Etablissements d’Enseignement Supérieur.

www.pole-astech.org

Aerospace Valley est le premier Pôle de compétitivité mondial de la filière aérospatiale, au service des secteurs stratégiques de l’Aéronautique, du Spatial et des Drones, sur les régions Occitanie-Pyrénées-Méditerranée et Nouvelle-Aquitaine.

Avec ses écosystèmes d’excellence – Systèmes Embarqués et Communicants ; Structures, Matériaux et Procédés ; Propulsion et Energie embarquée ; Economie des Données et Intelligence Artificielle ; Solutions pour l’Usine du Futur – Aerospace Valley est le moteur d’une communauté solidaire, compétitive et attractive visant à favoriser l’innovation au service de la croissance.

Classé dans le trio de tête des pôles de compétitivité mondiaux pour la performance de ses projets coopératifs de R&D (dont 580 ont été financés à ce jour), Aerospace Valley a pour mission d’animer un réseau dynamique de renommée internationale, composé de 850 membres (entreprises, laboratoires de recherche, établissements de formation, universités et Grandes Ecoles, collectivités, structures de développement économique).

Depuis septembre 2017, l’association Aerospace Valley est présidée par Yann BARBAUX, Senior Vice-Président d’Airbus, précédemment Directeur de l’Innovation de l’avionneur.

Le but de la communauté d’experts MCE (Microsystèmes et Composants Electroniques) des COMETs du CNES est d’échanger sur l’évolution des technologies et leurs conséquences pour les utilisateurs, également de couvrir les approches techniques et normatives qui permettent de mieux répondre aux besoins projets, ainsi que de partager les retours d’expériences des membres du réseau. Les animations passées ont porté sur différentes thématiques telles que les solutions de conversion de signaux pour le spatial, le contrôle d’export (ITAR), la contrefaçon, les COTS, les MEMs pour le spatial … Cette communauté est ouverte à l’ensemble des industriels, des établissements de recherches privé ou public, des PME ou des start-ups.

La communauté COMET MCE est partenaire sur l’organisation de l’évènement, et à ce titre communique à ses abonnés le programme de l’évènement et permet d’obtenir une réduction à l’inscription.

www.comet-cnes.fr

Acteur de référence, société savante, l’Institut pour la Maîtrise des Risques [imDr] est une association loi 1901, succédant à l’Institut de Sûreté de Fonctionnement et qui, grâce au rapprochement avec l’Institut Européen des Cindyniques, dispose d’un large éventail de compétences couvrant la maîtrise des risques, la sûreté de fonctionnement, le management et les cindyniques.

www.imdr.eu/

Au sein du Domaine « Aéronef plus électrique », le pôle « Fiabilité & Modélisation des Composants » s’intéresse à la sûreté de fonctionnement liée à l’insertion de composants innovants (densification de la puissance électrique, électronique numérique, stockage d’énergie,…) dans la chaine d’électrification de moyens de transport (aéronautique, automobile, espace,…).

www.irt-saintexupery.com

Pôle de compétitivité en R&D Mobilité et Automobile, MOV’EO mobilise depuis 2006 toutes ses énergies au service de ses membres pour favoriser le développement de projets et business collaboratifs entre ses membres, contribuer au développement en région des entreprises, en particulier des PME et animer l’innovation de la filière.

Partenaire majeur dans le domaine de la mobilité, Mov’eo porte la conviction que l’avenir des acteurs de la mobilité en France dépend de leur capacité à être compétitif par l’innovation. Réunissant une des plus larges communautés françaises de métiers du secteur de la mobilité, implanté sur un territoire d’excellence scientifique et technique en Île-de-France et en Normandie, Mov’eo est un lieu unique où chaque membre peut trouver ses partenaires, ses clients et les financements nécessaires pour transformer ses idées en projets, ses projets en produits ou services et les porter sur le marché.

https://pole-moveo.org/

Les missions des experts composant découlent directement des trois missions principales de la DGA : participer à la bonne conduite des programmes d’armement, préparer le futur et soutenir les exportations.

Cela couvre ainsi l’évaluation des risques (techniques, réglementaire, calendaire, financier) vis-à-vis des choix des maîtrises d’oeuvre industrielles dans le cadre des opérations d’armement depuis la spécification jusqu’à l’utilisation du système dans les forces. Le but est de fournir des éléments de décision objectifs et impartiaux aux managers de la DGA vis-à-vis des risques couvant les performances, la qualité, la fiabilité et la disponibilité (notamment risque obsolescence) des composants et sous-ensembles électroniques.

En outre, à travers la veille puis le lancement et le suivi d’études amont, les experts de la DGA identifient et suivent le développement de technologies et/ou produits électroniques innovants et nécessaires au bon déroulement des programmes futurs, en s’assurant de leur disponibilité.

DGA TECHNIQUES HYDRODYNAMIQUES

L’IEEE ou Institute of Electrical and Electronics Engineers est une société savante qui a pour objectifs de favoriser les contacts et les échanges entre ingénieurs électriciens et électroniciens dans les domaines de l’IEEE. L’Institut est implanté aux USA pour des raisons historiques mais se développe de plus en plus hors USA. IEEE mondial est composé de 10 Régions dont 7 aux USA et au Canada, la Région 8 regroupe l’Europe, l’Afrique et le Moyen Orient, la Région 9 regroupe l’Amérique Latine et enfin la Région 10 regroupe toute l’Asie.

Chaque Région est organisée en Sections (environ 333), le plus souvent une Section par pays. En plus des Régions et des Sections, IEEE est organisée en 38 Sociétés thématiques qui se déclinent dans les différents pays sous forme de Chapitres. Les membres résidants en France et à Monaco, environ 4,000, sont donc rattachés à la Section IEEE France et à des Chapitres en fonction des Sociétés auxquelles ils sont inscrits. L’IEEE France est soumise aux lois des associations 1901.

https://ieeefrance.org/

Depuis 1927, la “Société des Ingénieurs de l’Automobile” regroupe tous les spécialistes et les passionnés de l’industrie automobile et de ses technologies. Elle compte plus de 2000 membres, personnes ou entreprises, et s’appuie sur une base de données de plus de 15 000 experts automobiles. Son objectif est de promouvoir le développement et le partage des connaissances des ingénieurs, des cadres et des techniciens dans le domaine de l’automobile. La SIA s’appuie sur ses 13 communautés d’experts couvrant tous les domaines des nouvelles technologies en matière d’ingénierie des produits ainsi que de qualité, d’achat et de production de l’automobile et réfléchit aux vastes enjeux de la deuxième révolution automobile : véhicule autonome, véhicule hyper connecté, révolution vers le zéro émission et l’électrification à un prix abordable, Big Data et cybersécurité ou encore émergence de l’intelligence artificielle. La SIA est reconnue dans le monde de l’ingénierie automobile pour ses conférences, ateliers et congrès de niveau international à travers plus de trente rencontres scientifiques annuelles. La SIA participe activement à l’industrie automobile française en lien avec les principales organisations professionnelles et au niveau international en tant que membre de la FISITA.

www.sia.fr/

Contact

Samuel CUTULLIC
CFF / NAE

745 avenue de l’université – bâtiment CRIANN – 76800 St Etienne du Rouvray
cff@nae.fr
02 32 80 88 00