{"id":1076,"date":"2020-09-14T10:38:02","date_gmt":"2020-09-14T08:38:02","guid":{"rendered":"https:\/\/projets.nae.fr\/eco-composite\/?p=1076"},"modified":"2020-09-14T10:38:02","modified_gmt":"2020-09-14T08:38:02","slug":"livraisons-par-drones-dans-le-domaine-medical","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/projets.nae.fr\/eco-composite\/actualite-aeronautique\/livraisons-par-drones-dans-le-domaine-medical\/","title":{"rendered":"Livraisons par drones dans le domaine m\u00e9dical"},"content":{"rendered":"
\nLes projets de livraisons par drones continuent de se d\u00e9velopper \u00e0 travers le monde, cette fois c’est au tour de l’Allemagne de s’y int\u00e9resser pour le domaine m\u00e9dical.<\/p>\n
\n\nDrones de livraison.<\/h2>\n
A travers l’association de l’universit\u00e9 de Siegen et de Deutsche Telekom, l’Allemagne s’est lanc\u00e9e dans un projet de livraison par drone visant \u00e0 relier deux h\u00f4pitaux. Deutsche Telekom sera charg\u00e9 de fournir un r\u00e9seau de communication permettant de contr\u00f4ler le drone \u00e0 distance en toute s\u00e9curit\u00e9, car il est pr\u00e9vu dans le cadre du projet KODRONA, qui signifie \u00ab\u00a0Technologie de drones coop\u00e9ratifs pour les applications m\u00e9dicales\u00a0\u00bb, que des vols soient conduits hors vue.<\/p>\n
M\u00e9dical.<\/h2>\n
L’ensemble du projet se concentrera sur les applications m\u00e9dicales et re\u00e7oit ainsi le soutien du minist\u00e8re des transports allemand. Le drone devra ainsi relier l’h\u00f4pital pour enfants DRK \u00e0 l’h\u00f4pital de Siegen, s\u00e9par\u00e9s par une route de 2,5 km. L’a\u00e9ronef transportera des \u00e9chantillons m\u00e9dicaux provenant de DRK vers le laboratoire de Siegen afin de pouvoir conduire plus rapidement des analyses.<\/p>\n
Hors vue.<\/h2>\n
Si le concept de ce projet semble finalement assez simple, l’enjeu r\u00e9side dans la conduite de vols hors vue, jusqu’alors soumis \u00e0 autorisation en Allemagne, et interdits \u00e0 l’approche d’infrastructures critiques tels que les h\u00f4pitaux. Cependant la r\u00e9glementation europ\u00e9enne, dont l’entr\u00e9e en vigueur a \u00e9t\u00e9 repouss\u00e9e au 31 d\u00e9cembre 2020 en raison du Coronavirus, devrait faciliter la conduite de ces vols, car les autorisations seront d\u00e9livr\u00e9es en fonction du niveau de risque. Le projet KODRONA devrait ainsi tomber dans la cat\u00e9gorie des vols sp\u00e9cifiques, notamment gr\u00e2ce \u00e0 l’implication de Deutsche Telekom dans la s\u00e9curisation du r\u00e9seau, permettant ainsi de garantir la s\u00e9curit\u00e9 du vol. En attendant, dans le cadre de l’exp\u00e9rimentation, une autorisation sp\u00e9cifique a \u00e9t\u00e9 fournit.<\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/blockquote>\n